Chevaux de selle ou de trait... il existe 25 races équines dans le royaume de Belgique. 17 associations d'éleveurs avaient reçu l'agrément du ministère fédéral de l'Agriculture avant 2002. L'élevage chevalin est chapeauté par la Confédération belge du cheval.
Des Chevaux lourds aux trotteurs...
La Belgique possède des élevages de races étrangères, de chevaux de course et de trait belges.
Les sang-froid. Le trait belge, natif du Brabant, est surtout élevé dans le nord du pays. On dénombre 1275 juments, 75 étalons et 920 poulains. Le trait ardennais vit dans les Ardennes belges, où le climat est rigoureux. Ses éleveurs cherchent à recréer le modèle de cheval d'attelage d'autrefois. Pour cela, ils suivent le plan Arattel ( Ardennais Attelage) et effenctuent des croisements avec des pur-sang arabes. Quand au cheval flamand, sa race s'est éteinte au début du XXè siècle avant de réapparaître aux Etats-Unis dans les années 1990. Grâce aux éleveurs de l'association belge "Het Vlaamse Paard", plus d'une vingtaine de produits grndissent actuellement dans la plaine des Flandres.
Le sang-chaud belge, cheval de sport remarquable, excelle en dressage et à l'obstacle !
Les Coureurs et les Autres
Malgré la crise économique, le trotteur belge tient toujours une place importante, spécialement dans le nord du pays. On compte au total 180 étalons, 300 juments et 1200 poulains. Par contre, la cote du pur-sang anglais, et notamment du yearling, baisse auprès des acheteurs. D'autres races d'origine étrangère sont élevés en Belgique : haflinger, lipizzan, frison, shetland, welsh, new forest, islandais, highland, etc. Pur-sang arabe et poney fjord sont très appréciés, tout comme les chevaux américains et le lusitanien.
Bon à Savoir...
Durant des années, le ministère fédéral de l'Agriculture a tenu les rênes de l'élevage. Grâce à lui, 17 associations d'éleveurs de chevaux et de poneys ainsi que 92 centres d'insémination artificielle ont été officiellement agréés. Les derniers stud-books approuvés sont ceux de la Belgian Highland Pony Society, du Royal Belgian Palomino, du Tuigpaard België (pour le Cheval de Sang belge d'attelage), de la Belgian Quarter Horse Association (BQHA) et de l'Association belge des Eleveurs de Chevaux lusitanien (ABEL). Cependant, la loi du 13 juillet 2001 concernant la régionalisation entraîne la dissolution du ministère fédéral de l'Agriculture le 1er janvien 2002. Les ministères des trois régions autonomes, les Flandres, la Wallonie et Bruxelles, ont, depuis, repris le flambeau.
D'hier à aujourd'hui
Le quarter horse a rencontré un grand succès où son élevage est supervisé par la Belgian Quarter Horse Association (BQHA).
Après la Seconde Guerre mondiale, l'essor de la motorisation nuit à l'activité des 266.000 chevaux de trait. Les puissantes machines agricoles détrônent les lourds. Toutefois, le royaume de Belgique parvient à sauvegarder deux illustres races, l'une belge, l'autre ardennaise, patrimoine génétique du pays. Dans les années 90, l'attelage de loisirs et de compétition, le débardage, les évènements médiatiques, comme la Route du Poisson, redorent le blason des lourds. Le reste de l'élevage belge évolue également de belle façon. Les associations s'organisent : promotion des chevaux de qualité, expertise annuelle des étalons, concours, gestion des std-books, etc... Le cheptel s'agrandit, les chevaux légers attirent une clientèle de plus en plus large.
L'élevage du poney n'est pas négligé en Belgique, où on en élève de nombreuses races, du fjord (ci-dessus) au poney belge de selle en passant par le dartmoor et le conemara.
L'Ecole royale de Gendarmerie, à Bruxelles, demeure désormais la seule unité de cavalerie du Royaume et compte 275 montures d'origine belge (sBs et BWP). La Commission de Remonte achète régulièrement des chevaux de trois ans chez les éleveurs.
Balade
Soyez poli !
Pour que les sorties en groupe se passent bien, chacun doit faire un effort. Un vrai cavalier fait passer le bien-être de ses compagnons avant le sien. Dans un groupe, il est d'usage de laisser le choix des allures à celui qui évolue en tête. Il devient ainsi l'élément de référence, celui à qui l'on peut s'adresser en cas de problème. A lui de se régler sur le moins doué ou le moins expérimentés du groupe et d'adapter le rythme pour aider un membre en difficulté. A lui d'annoncer un peu à l'avance les transitions prévues afin de permettre à tous de s'y préparer, de faire leur demande ou de signaler qu'ils ne sont pas prêts. Les groupes qui ne souhaitent pas désigner un chef de file doivent établir un véritable dialogue : celui qui prend une initiative, ne serait-ce que pour un dépassement, doit s'assurer que les autres sont d'accord. En effet, même le déplacement d'un seul cheval peut influencer fortement les autres.
Une intelligence différente....
Le cheval ne demande qu'à apprendre... pourvu que l'on n'excède pas ses capacités de concentration. L'apprentissage se fait dans la joie, le respesct et la confiance est une forme de jeu qui entretient et développe son intelligence tout en améliorant ses techniques d'apprentissage - et LES VOTRES. C'est pourquoi, comme le prône Marthe Kiley-Worthington (ci-dessous), il faut souvent vous amuser à apprendre de petits trucs à votre compagnon...
Seul un cheval en confiance et épanoui peut utiliser au mieux son intelligence. S'il vous redoute, il emploiera tous ses moyens pour lutter contre le sentiment de danger qui l'habite...
La curiosité naturelle du cheval a besoin d'être constamment alimentée, faute de quoi l'ennui s'installe et l'intelligence s'endort ...
Comparer l'intelligence du cheval à la nôtre ou à celle du chien ou du chat n'a aucun sens. Chaque espèce a ses propres critères car ses besoins sont différents. Des différences de taille et de morphologie rendent en outre impossible la mise en place de conditions d'examens identiques d'un animal à l'autre. De plus, un comportement qui peut s'avérer "intelligent" pour un chat sera peut-être catastrophique dans le monde des chevaux.
News FORUM Des Chevaux et des Hommes...Inscrivez-vous et Merci
Il faisait beau ce jour-là, allons dans les bois !
Laissez-moi vos commentaires, si vous passez par ici...
Monter un cheval vous donne un goût de liberté. Helen Thomson
O jeune cavale, au regard farouche, Qui court dans les prés d'herbe grasse emplis, L'écume de neige argente ta bouche. La sueur ruisselle à tes flancs polis. Vigoureuse enfant des plaines de Thrace, Tu hennis au bord du fleuve mouvant, Tu fuis, tu bondis, la crinière au vent : Les daims auraient peine à suivre ta trace. Leconte de Lisle (1818-1894)
Djazzy
Faut être ferme avec toi, mais je t'aime tellement que je supporte tout
Sysco
Sysco, grand mais le plus brave !
- Cheval vaut plus que richesse. - Proverbe Espagnol
L'akhal-téké !
Le cheval du désert...
Les Turkmènes recherchent les sujets les plus foncés et considèrent que les robes très claires, à la mode en Europe, sont une tare - voire un signe de "mauvais esprit" !
Chevaux et....toujours chevaux... et beaux ! !
Voici quelques liens que j'aime bien visiter... chevaux bien entendu !
Qu'il soit gris souris ou bai De course ou de trait Dressé ou sauvage Du premier au troisième âge Il devrait toujours être bien traité Car il a toutes les qualités Dans mon coeur il est entré Je ne peux plus le quitter C'est le plus bel animal Toi, mon cheval...
Cécile Durand
Et si on faisait une p"tit balade ?
Un brin de toilette s'impose avant tout ! !
Parole de Cheval
Je ne sais pas pourquoiles humains ont toujours tendance à sous-estimer notre intelligence. Ils portent pourtant aux nues l'esprit vif de leur chats ou chiens... Et si je vous disais que notre cerveau de cheval comporte plus de circonvolutions que ceux de ces petits carnivores?
Alors, pourquoi les humains n'imaginent-ils même pas qu'on puisse apprendr des tours ou faire preuve d'initiatives?
N'avez-vous jamais entendu parler de Clever Hans, ce cheval qui paraissait savoir compter? Il avait tout de même appris à détecter dans la foule les minces indices qui lui permettaient de savoir exactement quand arrêter de taper du sabot... Le fait même qu'on ne veuille pas toujours vous obéir ne signifie nullement qu'on soit bête : Etre capable d'échapper à une corvée, n'est-ce pas plutôt une preuve d'intelligence?
Si vous voulez vraiment notre perspicacité, proposez-nous des exercices qui nous motivent, des exercices au cours desquels on gagne un seau de carottes ou de pommes.
Faites l'expérience et vous verrez que, trop souvent, vous nous sous-estimez !
Paisibles et calmes au petit matin ...
Et quoi vous dormez ? C'est toujours à moi de surveiller ...pfffftt
Regard
Doux comme de la soie
La prière du cheval
Mon bon maître, Je voudrais être ton compagnon honnête Plutôt que ta noble conquête. Apprends à me parler, Je te comprendrai Sans me tromper. Que ta main soit fermée sur les rênes, Alors, où tu le veux je t'emmène. Aie confiance en moi autant qu'il faut, Ma loyauté ne te fera pas défaut. N'aie crainte de me charger, J'ai de la force à dépenser. Si tu dois te battre, emmène-moi, Je veillerai sur toi. Si tu ne choisissais qu'un seul ami, Je voudrais être celui-ci.
Céline C. 12 ans
Doux aussi mais...
méfiez-vous de l'eau qui dort
Parole de cheval
Laisse-moi m’éclater ! ! !
Toute la journée, je suis enfermé dans mon minuscule 12m2. Tous les jours, tu ne me fais que de la gratouille (du dressage) ou sauter des barres. Tu me demandes sans cesse d’être concentré, de monter mon dos, d’engager mes postérieurs. Il faut toujours que je me retienne, que je me concentre…. Alors, par pitié, quand par hasard tu m’emmènes en balade, ou pourquoi pas en carrière, laisse-moi m’éclater un peu. Laisse-moi faire un petit bout vite, plein galop ! Laisse-moi faire un coup de cul ou deux ! Laisse-moi jeter mon feu ! Tu verras, ça me fera un bien fou… La première fois, je serai peut-être un peu énervé, mais si je sais que tu me laisses régulièrement me défouler et jeter mon feu, je deviendrai beaucoup plus calme et plus serein au travail. Le fait de galoper à fond les ballons, une fois de temps en temps ne m’empêche pas d’être un bon cheval de dressage ou de saut d’obstacle, au contraire…
Au travail !
Il n'y a pas que la balade dans la vie
Djazzy
Tu vois quand tu veux!
A bas les fictions...
Nous avons une vie de rêve, pré, gratouilles, promenades, pré, regratouilles, quand il fait froid, on nous rentres à l'abri, on est nourrit, paillé, mais nous ne demandons rien de plus... parole de cheval, c'est ça quoi... notre vie et la balade, c'est encore pour faire plaisir à nos maîtresses Christine et Julie, on leur doit bien ça, et puis ça nous fait du bien aussi de voir du pays...
Parole de cheval: A bas les fictions.
Je donnerais mon kilo de carottes hebdomadaire pour savoir à quelle race appartiennent mes copains qui jouent dans les films. Je suis épaté par leur résistance ! Ils sont constamment au galop sans jamais se fatiguer ; quelle santé ! .
Ils tombent dangereusement et se relèvent comme si de rien n'était ( et moi qui boîte pendant un mois dès que je me fais une entorse ! ) ; ils ne mangent, ni ne boivent jamais, ce sont des vrais fakirs ! Mais quand je vois qu'ils avancent les flancs en sang, avec le type tout fier de lui sur leur dos, alors là, je suis outré. Révolté même, quand je les vois s'écrouler, l'écume à la bouche, raides morts, dans l'indifférence générale. Je suis scandalisé quand l'acteur donne des coups violents dans les dents de son cheval, juste pour bien montrer à quel point il est fâché contre l'énergumène qu'il a en face de lui.
Ce sont des films, me direz-vous. Mais quelle image les médias renvoient-ils de nous ? Après, on s'étonne quand les gens font n'importe quoi dès qu'ils commencent à monter sur notre dos. Quand ils découvrent la vérité, c'est nous qui payons le prix de leur déception.
Alors, s'il vous plaît, messieurs les cinéastes, montrez-nous tels que nous sommes vraiment et ne nous faites pas passer pour des automates avec lesquels on peut tout se permettre.