jeudi 16 octobre 2008

... Météo oups ! ...



Article intéressant rédigé par Un Guide Nature, Nicole de Jamblinne ...
car la météo nationale tente chaque fin de semaine de nous décourager d'entreprendre une randonnée le Week-End.
Et pour prévoir le temps, il y a encore mieux ... C'est l'observation de ...
Dame Nature !
Trois siècles avant Jésus-Christ, Aristote, dans son traité de météorologie, parlait des animaux indicateurs de temps.

Les animaux les plus sensibles aux variations de la météo sont ceux dont la survie dépend des variations climatiques, comme les insectes et les oiseaux.
Les insectes détectent les phénomènes qui précèdent le changement de temps : humidité de l'air, variation de la pression et de l'électricité atmosphériques, afin de pouvoir trouver refuge avant la pluie.

L'animal météo par excellence :



La grenouille reinette, déjà connue dans la Chine ancienne, est présentée dans un bocal à demi rempli d'eau et muni d'une échelle.
Elle grimpe aux barreaux en signe de beau temps mais si elle reste au fond de l'eau c'est pour se protéger des intempéries à venir.
Dans la nature, comme dans son cruel bocal, elle va chercher en hauteur les insectes dont elle se nourrit et en restant sous l'eau lorsque les insectes eux-mêmes sont allés se cacher en vue des intempéries.
Si les grenouilles coassent bruyamment à la nuit tombante, vous pouvez tranquillement installer votre bivouac dans la nature : beau temps assuré pour la nuit .

" Hirondelle qui vole haut, le temps sera beau,
hirondelle volant bas, la pluie arrivera "

dit le dicton populaire.

L'hirondelle niche dans les fermes où elle construit son nid de boue accroché au plafond des étables. A l'écurie et dans les fermes, observez donc les hirondelles : par beau temps, elles volent en hauteur pour rechercher les insectes et rasent le sol juste avant l'orage, lorsque les insectes cherchent un refuge.



Les moucherons lorsqu'ils se rassemblent avant le coucher de soleil et tournoient dans l'air annoncent le beau temps du lendemain.

En Picardie, on dit que si la coccinelle, placée sur votre doigt s'envole, il fera beau demain.

La nuit, le hululement du hibou, annonce le beau temps. De même si, de jour, les oiseaux s'envoient des chants d'un arbre à l'autre.



" Lorsque le ver de terre apparaît sur le chemin,
la pluie n'est pas loin "

dit le diston.

Observez les animaux qui se déplacent à même le sol :
les vers de terre, escargots et limaces, particulièrement sensibles à l'hygrométrie de l'air, sont d'excellents indicateurs de temps, car leur peau se déshydrate rapidement, ils restent cachés lorsque l'air est sec et sortent avant la pluie quand le taux d'humidité ambiant augmente.
Si les limaces transportent de l'herbe c'est pour constituer des réserves, en prévision d'une sècheresse.



" Araignée du matin chagrin,
araignée du soir espoir "

ce dicton aussi a un rapport avec la météo.

L'araignée a horreur de l'eau et n'ira pas se promener sur une toile garnie de rosée et chacun sait que la rosée du matin augure d'une belle journée.
Inversement, une toile sèche le matin, indique un mauvais temps à venir.
Donc : araignée du matin ( pas de rosée ) chagrin en prévision de pluie et araignée du soir espoir, car cette prédatrice ne sort chasser le soir que si la mauvais temps n'est pas à craindre.
Si l'araignée s'affaire à consolider sa toile, attendez-vous à du vent.
Si elle reste cachée, la pluie est à craindre.

Les abeilles sont sans doute les insectes les plus sensible ( c'est pourquoi ils dépérissent dans notre siècle de pollution ). Leur observation a valu un prix Nobel au naturaliste Karl van Frisch.
Si elles rentrent bien vite au rucher, prévoyez un abri au plus tôt, car l'orage n'est pas loin. L'activité des insectes augmente avec une température chaude et humide.



La transpiration de votre cheval qui s'évapore mal, les attire et vous en faites les frais !

Avant l'orage, votre cheval donne des signes d'énervement et d'inquiétude et l'âne brait plus qu'à l'ordinaire.
Si les bovins eux-mêmes semblent inquiets, bondissent et se reniflent, regagnez le gîte au plus vite, car l'orage se prépare.

Heureusement " Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin " ,



Investissez dans un bon imperméable et sellez votr cheval quelque soit le temps, car votre compagnon préfère une promenade sous la pluie que l'inactivité.

Article inspiré par celui de Claude Lux pour l'Estafette n°93 ainsi que l'hipponews n°365 octobre 2008