mercredi 22 octobre 2008

La Saint Hubert ! !

La fête de Saint Hubert ...

... rime dans nos esprits de cavaliers avec retrouvailles, rencontres, manifestations et festivités.



De très nombreux centres équestres célèbrent cette occasion.
La journée se décline par une promenade, accompagnée de cors de chasse ou d'un enregistrement musical, par une messe suivie d'une bénédiction des animaux, par des animations diverses ou concours intimes ...
Et c'est avec plaisir que petits et grands cavaliers s'y fixent rendez-vous.
Mais c'est aussi avec soin qu'ils préparent leurs montures ... et leurs tenues vestimentaires !

Les chevaux sont parés comme pour participer à un grand concours. Mais cette fois, pas de stress, juste du plaisir. Les étrilles s'activent dans les écuries et les brosses virevoltent joyeusement. Les pinceaux donnent aux sabots un brillant parfait, les crinières plus soyeuses que jamais semblent presque irréelles ...
N'est-ce pas là la magie de la fête de Saint Hubert ?
Texte et photos : L.Denis André LAMBOTTE et J.L.CALAY

Un dossier sur la Saint Hubert ! Pourquoi pas ?
Puisque ce Saint est fort honoré dans notre pays et que les fêtes de Saint Hubert s'étalent d'octobre à novembre dans toute la Wallonie.

La légende de Saint Hubert

Selon les termes d'une ancienne oraison populaire, Hubert, prince d'Aquitaine à l'époque de l'empire franc, délaissait le chemin de la foi chrétienne pour les sentiers de la chasse lorsqu'il eut un jour " l'avantage de voir Jésus crucifié entre les bois d'un cerf ".
Cette vision le détermina à se convertir et à s'engager dans la voie du sacerdoce.
Ainsi commence la célèbre légende du premier évêque de Liège, patron des chasseurs, un des saints les plus populaires du calendrier catholique.



Le culte de saint Hubert - chasseur s'était surtout développé sous l'influence des amateurs de vénerie, autrement dit les aristocrates, pour qui la chasse, préfiguration de la guerre, était l'occasion de faire valoir leurs vertus de classe :
la bravoure, l'intrépidité, la virtuosité dans le maniement des armes.
La chasse jouait donc un rôle important dans la culture aristocratique.

Hubert, né vers 665, succède, comme évêque du diocèse de Tongres, à saint Lambert, qui venait d'être assassiné. Entre 716 et 718, saint Hubert a posé l'acte le plus important de sa carrière épiscopale, à savoir, la translation solennelle des reliques de saint Lambert de Maastricht à Liège.
L'épiscopat de saint Hubert marque donc un tournant décisif.
Très tôt, dans la tradition liégeoise, le prélat est apparu comme se trouvant à l'origine de la fortune historique de Liège.
Notons que, dès son vivant, sa réputation de sainteté était grande.

Il mourut le 30 mai 727. Seize ans après sa mort, le 3 novembre 743, eut lieu l'élévation de son corps, qui est transféré devant le maître-autel de la basilique.
C'était, d'après les idées du temps, l'équivalent de la canonisation ou la reconnaissance officielle de la sainteté.
Le 30 septembre 825, l'évêque Walcaud fit transporter le corps tout entier de saint Hubert, de Liège à Andage.
Vu l'importance exceptionnelle de la forêt d'Ardenne, au temps des Carolingiens, saint Hubert a connu une histoire extraordinaire.
Saint-Hubert avait à peine pris possession de sa nouvelle demeure qu'il devenait, pour ainsi dire d'emblée, le véritable roi du pays.

Devenu le patron de l'Ardenne, c'est-à-dire d'une contrée entièrement vouée à la chasse, quoi d'étonnant qu'il fut considéré, sans tarder, comme le patron des chasseurs.
Très tôt, saint Hubert devint le guérisseur de la rage, la terrible maladie, transmise surtout par les chiens. Très rapidement, saint Hubert se fait connaître d'abord des doyennés de Bastogne, de Behogne et de Graide, puis des diocèses voisins. Il franchit les frontières à l'est et à l'ouest.

Saint Hubert est en fait le saint des chasseurs ( à courre ). Il usurpe en quelque sorte le rôle de Saint Georges qui lui est le véritable saint des cavaliers et dont la fête est en avril.





La Saint-Hubert à la Chapelle Sainte-Anne à Harzé




C'est en 1973 à l'occasion du championnat de Belgique des sonneurs de trompes de chasse et d'une reconstitution de chasse à courre avec la meute et le rallye du Baron Janssen, que Raymond Gérard, fit la connaissance du Bourgmestre Joseph Bonmariage, lors du souper organisé au château du Harzé.
A cette occasion, Joseph Bonmariage vanta les beautés de la chapelle Sainte Anne des Pouhons et de son site magnifique.
Il n'en fallait pas plus pour décider Raymond Gérard et le Bourgmestre à organiser dans ce cadre exceptionnel une première Saint-Hubert libre de out caractère mercantile.
Ce qui fut dit fut fait : le départ des chevaux se fit à la ferme Mine de Harzé et l'abbé René Monford célébra la messe dans la chapelle où, à l'époque, tous les cavaliers et sonneurs pouvaient prendre place.

C'est ainsi que débuta ce que l'on peut appeler une tradition, un rendez-vous incontournable pour tous les amis des chevaux :






La Saint-Hubert à la Chapelle Sainte Anne des Pouhons à Harzé


Le 17 juin 1994, sous l'impulsion de Joseph Bonmariage, l'ASBL Les Amis de la Chapelle Sainte Anne des Pouhons voyait le jour.

Le but de l'asbl est depuis lors, de maintenir le site en bon état, d'y apporter les aménagements nécessaires et de restaurer la chapelle qui date du XVI siècle.

Grâce aux Saint-Hubert successives, l'asbl a pu réaliser son objectif.



Ces dernières années la St Hubert ne rassemble pas loin de 350 à 400 chevaux, cavaliers et attelages, sans compter la centaine de chiens, chats et autres compagnons à quatre pattes.







Le dimanche 9 novembre 2008, nous vous donnons rendez-vous à la Chapelle Sainte Anne des Pouhons pour la 35ème SAINT HUBERT.



A 11H15' La Bénédiction des animaux sera célébrée par Monsieur le Curé d'Harzé accompagné des sonneurs de trompes.
Après la bénédiction et le défilé des cavaliers et des attelages, le barbecue géant, la soupe de chasse et la potée vous serons servis comme chaque année par les Amis de la Chapelle et leurs Sympathisants sans oublier le Pecket de St Hubert et le Vin Chaud.
Venez-y nombreux ...