vendredi 21 septembre 2007

L'Imprégnation

Chaque être vient au monde avec un instinct de survie qui lui est dicté par sa nature. Le cheval, qui dans la nature est une proie, naît avec le réflexe de fuite devant tout ce qui n'appartient pas à son univers et qui pourrait le mettre en danger. L'imprégnation vise à élargir cet univers à l'homme.
Pour imprégner votre poulain, vous devrez apprendre les différents gestes de cette méthode, que vous pratiquerez chaque jour, aprè sa naissance, à petites doses.
Le premier jour, alors que le poulain est encore couché, accroupissez-vous de lui et promenez vos mains sur tout son corps, pendant plusieurs minutes. N'oubliez pas les zones délicates - yeux, parties génitales, etc... Passez aussi vos doigts dans les cavités - oreilles, naseaux, intérieur de la bouche. Cela facilitera grandement les manipulations en cas de soins. Pour les autres gestes, attendez de préférence le deuxième ou le troisième jour.

1. Bloquer le poulain. Approchez-vous de lui latéralement et immobilisez-le en passant un bras sous l'encolure et un bras derrière sa croupe. Maintenez-le ainsi jusqu'à ce qu'il cesse d'essayer de se dégager. Lorsqu'il s'abandonne, vous pouvez le lâcher.

2. Coucher le poulain. Pour procéder à ce geste, attendez que le poulain ait deux jours. Bloquez-le, puis couchez-le sur le sol avec douceur.
La plupart des problèmes rencontrés lors du dressage du cheval à pied et monté sont liés à la peur. Si vous parvenez à supprimer les réactions de peur qui vous gênent, tout en conservant celles qui sont utiles au dressage, votre relation avec le cheval sera transformée. Tel est l'objectif premier de l'imprégnation.
Si à la naissance ou dans les trois ou quatre heures qui suivent au plus tard, le poulain est en présence d'un humain qui stimule tous ses sens, il inclut ce bipède dans son monde.
L'approche de l'homme ne provoquera plus le réflexe de fuite.
Enfin, si le poulain, fermement maintenu par vous, s'aperçoit qu'il ne peut se dégager mais ne souffre pas, il va vous cataloguer comme "plus fort que lui", mais "non dangereux".



3. Immobiliser le poulain au sol. Allongez-vous sur le poulain - sans vous appuyer bien sûr. Tant qu'il se débat, maintenez-le au sol. Attendez qu'il soit calme e tranquille, restez encore un moment, puis relevez-vous.



4. Le toucher. La fois suivante, couchez à nouveau le poulain et allongez-vous sur lui. Dès qu'il se détend, commencezà le caresser sur tout le corps et sur la tête.




5. Les pieds. Prenez les pieds du poulain, faites-lui plier les jambes. Tapotez doucement ses sabots : tous ces gestes le préparent à accepter sans crainte les différentes manipulations qui l'attendent dans sa vie de cheval.





6.Lors d'une séance d'imprégnation couché, habituez le poulain à accepter le bruit avec un sac plastique. Agitez d'abord le sac près de lui.






7. Lorsqu'il ne réagit plus, passez le sac sur tout le corps et sur la tête. Répétez ces opérations régulièrement. Passez du temps dans le box, asseyez-vous à côté de lui pendant qu'il dort, passez vos jambes par-dessus, caressez-le. Normalement, il ne doit plus manifester d'inquiétude à aucun des stimuli utilisés.
Gardez à l'esprit les points suivants:
Imprégner n'est pas éduquer. L'imprégnation modifie et facilite l'éducation,mais ne la remplace pas.
Imprégner n'est pas le rendre gentil. La gentillesse est un terme difficilement applicable aux chevaux.
Imprégner n'est pas faire ami-ami. N'espérez pas nouer une relation d'amitié avec le poulain, qui a besoin de tout sauf d'un égal : il a besoin d'un dominant, qui protège, rassure et éduque.
Photos et texte Editions Atlas







L'éducation de un à deux ans

Le jeune cheval doit accepter le licol et céder à sa pression sans aucune résistance.


Entre un et deux ans, le jeune cheval passe encore beaucoup de temps avec ses compagnons. Mais c'est important que son éducation soit sérieusement prise en main !


Quel bonheur d'avoir ce jeune cheval dans son pré !

Mais c'est aussi une grande responsabilité, car son éducation vous incombe. Vous lui avez fait franchir toutes les étapes entre six mois et un an, maintenant il vous faut poursuivre et préparer le futur...

Les poulains ont besoin d'apprendre deux choses : la patience et l'obéissance.

Deux exercices fondamentaux doivent être pratiqués à cet âge.

L'attache :
  • Objectif : Développer la patience pour limiter tous les problèmes qui surviennent en cas d'attache prolongée avec des chevaux mal éduqués: chevaux qui grattent, tirent au renard, ne restent pas trois secondes en place, bougent au montoir, etc...


  • Que faire ? : Attachez le poulain un peu chaque jour, en prolongeant progressivement le temps d'attache jusqu'à une heure ou deux.


  • La méthode : Choisissez un licol bien à sa taille et un point d'attache ne présentant aucun danger, de préférence un poteau de patience. Si vous avez la possibilité, attachez le poulain en divers endroits pour qu'il s'accoutume à rester tranquille en tout lieu.


  • Prudence : Faites en sorte que la longe ne puisse pas casser, mais soyez prêt à détacher le poulain (mousqueton de sécurité ou corde que l'on peut couper) en cas d'urgence. Choisissez un sol moelleux, comme du sable ou de la terre ; surtout pas du béton.

Le "pony" est un exercice qui consiste à promener un poulain en longe tout en montant un autre cheval.
  • Objectif.

- Développer l'obéissance du poulain en l'obligeant à se tenir à côté d'un congénaire sans pouvoir se cacher derrière ni le doubler.

- Lui faire découvrir le monde.

- Lui apprendre à gérer sa peur en extérieur grâce à la présence rassurante d'un "grand".

- Développer son souffle et sa musculature.

- Lui enseigner le respect des allures.

  • Que faire.

- Choisissez un maître d'école sûr, calme et tolérant ; passez un licol au poulain et tenez la longe de façon que son nez soit à hauteur de votre genou. Emmenez-le régulièrement faire quelques kilomètres dans ces conditions.

  • La méthode.

- Munissez-vous d'un licol à noeuds bien à sa taille, d'un lasso, d'une grosse longe de coton assez épaisse, longue d'environ 2.50m, et d'une bonne paire de gants. Prenez le temps de lui faire comprendre ce que vous voulez en favorisant les bons comportements et en rendant les attitudes indésirables inconfortables. Tenez fermement la longe à 40 cm et passez le lasso autour de son arrière-main (il doit avoir travaillé au round-pen et être désensibilisé). Dès qu'il est en place, relâcher toute pression. Dès qu'il ralentit ou avance trop vite, agissez sur le lasso ou la longe. Travaillez toujours en douceur.

  • Prudence.

N'enroulez pas la longe autour de votre main. Si vous perdez le contrôle, lâchez tout ; mieux vaut un poulain en liberté qu'un cavalier à l'hôpital.

Limiter les risques.

Eduquer un jeune cheval n'est pas sans risques. Pendant son éducation, il faut, pour vous comme pour lui, savoir limiter les dangers. L'éducation de un à deux ans doit être la suite logique de ce qui a été fait pendant la période précedente (de six mois à un an). On ne peut aborder un exercice que si le poulain a reçu l'enseignement qui lui permet de le comprendre sans s'affoler. Avant de commencer un nouvel exercice, vous devez donc vous demander si le poulain possède l'acquis indispensable.

Si par exemple, vous souhaitez le mettre à l'attache, il doit: accepter le licol sans aucune résistance et céder à la pression de celui-ci et marcher en longe sans problème.

Les questions à se poser.

Avant de vous livrer à un nouvel exercice, posez-vous les questions : - Ai-je les compétences nécessaires ? Si ça se passe mal, que dois-je faire ? Ai-je le matériel et les installations qui conviennent ? Ai-je le temps de me consacrer à cet exercice sans précipitation ? Si vous hésitez, si vous avez peur de ne pas savoir réagir comme il faut en cas de problème, demandez à un professionnel de vous mettre, vous et votre poulain, sur la bonne voie.

Pour préserver votre sécurité et celle de votre cheval, essayez de penser à tout ce qui peut arriver. La plupart des accidents proviennent d'une confiance excessive en soi ou en son cheval, d'un manque de compétence. - Ne vous surestimez pas, ayez conscience de vos limites. - Envisagez tous les problèmes possibles de façon à tout faire pour les éviter, ne vous laissez pas coincer par une corde ou un licol, gardez toujours les positions de sécurité quand vous brosser, attachez, curez les pieds, etc... - Soyez raisonnable: c'est l'expérience que l'on devient compétent, pour passer les caps un peu délicats, faites-vous aider.

Textes extrait des éditions Atlas