vendredi 21 septembre 2007

L'Imprégnation

Chaque être vient au monde avec un instinct de survie qui lui est dicté par sa nature. Le cheval, qui dans la nature est une proie, naît avec le réflexe de fuite devant tout ce qui n'appartient pas à son univers et qui pourrait le mettre en danger. L'imprégnation vise à élargir cet univers à l'homme.
Pour imprégner votre poulain, vous devrez apprendre les différents gestes de cette méthode, que vous pratiquerez chaque jour, aprè sa naissance, à petites doses.
Le premier jour, alors que le poulain est encore couché, accroupissez-vous de lui et promenez vos mains sur tout son corps, pendant plusieurs minutes. N'oubliez pas les zones délicates - yeux, parties génitales, etc... Passez aussi vos doigts dans les cavités - oreilles, naseaux, intérieur de la bouche. Cela facilitera grandement les manipulations en cas de soins. Pour les autres gestes, attendez de préférence le deuxième ou le troisième jour.

1. Bloquer le poulain. Approchez-vous de lui latéralement et immobilisez-le en passant un bras sous l'encolure et un bras derrière sa croupe. Maintenez-le ainsi jusqu'à ce qu'il cesse d'essayer de se dégager. Lorsqu'il s'abandonne, vous pouvez le lâcher.

2. Coucher le poulain. Pour procéder à ce geste, attendez que le poulain ait deux jours. Bloquez-le, puis couchez-le sur le sol avec douceur.
La plupart des problèmes rencontrés lors du dressage du cheval à pied et monté sont liés à la peur. Si vous parvenez à supprimer les réactions de peur qui vous gênent, tout en conservant celles qui sont utiles au dressage, votre relation avec le cheval sera transformée. Tel est l'objectif premier de l'imprégnation.
Si à la naissance ou dans les trois ou quatre heures qui suivent au plus tard, le poulain est en présence d'un humain qui stimule tous ses sens, il inclut ce bipède dans son monde.
L'approche de l'homme ne provoquera plus le réflexe de fuite.
Enfin, si le poulain, fermement maintenu par vous, s'aperçoit qu'il ne peut se dégager mais ne souffre pas, il va vous cataloguer comme "plus fort que lui", mais "non dangereux".



3. Immobiliser le poulain au sol. Allongez-vous sur le poulain - sans vous appuyer bien sûr. Tant qu'il se débat, maintenez-le au sol. Attendez qu'il soit calme e tranquille, restez encore un moment, puis relevez-vous.



4. Le toucher. La fois suivante, couchez à nouveau le poulain et allongez-vous sur lui. Dès qu'il se détend, commencezà le caresser sur tout le corps et sur la tête.




5. Les pieds. Prenez les pieds du poulain, faites-lui plier les jambes. Tapotez doucement ses sabots : tous ces gestes le préparent à accepter sans crainte les différentes manipulations qui l'attendent dans sa vie de cheval.





6.Lors d'une séance d'imprégnation couché, habituez le poulain à accepter le bruit avec un sac plastique. Agitez d'abord le sac près de lui.






7. Lorsqu'il ne réagit plus, passez le sac sur tout le corps et sur la tête. Répétez ces opérations régulièrement. Passez du temps dans le box, asseyez-vous à côté de lui pendant qu'il dort, passez vos jambes par-dessus, caressez-le. Normalement, il ne doit plus manifester d'inquiétude à aucun des stimuli utilisés.
Gardez à l'esprit les points suivants:
Imprégner n'est pas éduquer. L'imprégnation modifie et facilite l'éducation,mais ne la remplace pas.
Imprégner n'est pas le rendre gentil. La gentillesse est un terme difficilement applicable aux chevaux.
Imprégner n'est pas faire ami-ami. N'espérez pas nouer une relation d'amitié avec le poulain, qui a besoin de tout sauf d'un égal : il a besoin d'un dominant, qui protège, rassure et éduque.
Photos et texte Editions Atlas







3 commentaires:

Lisa a dit…

Whaaa, c'est impressionnant tout ça !!
Et il est trop beau ce poulain !
Merci pour les messages sur mon blog...

DJAZZY et SYSCO a dit…

Merci Lisa, c'est vrai que l'imprégnation est importante, surtout si on vise une éducation par la méthode douce, mais chacun est libre de faire comme bon lui semble, ici c'est ma façon de voir les choses, avec la douceur on obtient bien plus mais il faut aussi plus de patience pour obtenir un résultat.

Lisa a dit…

Entiérement d'accord !!